L'héritage de Delft à Desvres - Les Faïences de Géo Martel
- Prix :
- 69.00 €
- Frais de port :
- 0.01 €
versTemps estimé pour la livraison : 2‒3 jours ouvrés
Détails de l'ouvrage
| Auteurs : | Claire Dumortier, Patrick Habets & Rita Martel-Euzet |
| Éditeur : | Faton (2021) |
| Reliure : | Broché (336 pages couleurs) 21.5 cm x 28.5 cm |
| Langue : | Français |
| ISBN : | 978-2-87844-290-8 |
| EAN : | 9782878442908 |
Description
L'héritage de Delft à Desvres - Les Faïences de Géo Martel, de C. Dumortier, P. Habets et R. Martel-Euzet, Ed. Faton, 21.5 cm x 28.5 cm, broché avec 336 pages couleurs
Cet ouvrage de 336 pages couleurs est consacré à l'ensemble de la production desvroise.
C'est une véritable passion pour la céramique qui anime Géo Martel, entrepreneur avisé, lorsqu'il rachète la manufacture de Desvres en 1900.
Son talent de dessinateur et ses recherches sur les émaux l'amènent à reproduire des faïences de grande qualité en imitation des anciennes faïences de Delft, prestigieuses ou plus populaires, qui avaient été mises à la mode à la fin du XIXe siècle.
L'abondante et riche documentation récoltée avec persévérance par Rita Martel-Euzet, petite-fille du fabricant, lors de la liquidation de la manufacture en 2003, lui a permis ainsi qu'à Claire Dumortier et Patrick Habets d'étudier les reproductions de Delft issues de la manufacture de Desvres, de les comparer aux originaux et d'en tracer leur histoire fabuleuse.
L'ouvrage présente trois essais sur le goût des Delft, l'historique de la manufacture de Géo Martel et les sources d'inspiration utilisées à Desvres.
Ceux-ci sont complétés par de vastes catalogues qui montrent la diversité étonnante des assiettes, des garnitures et des pièces de forme réalisées à Desvres.
Cette publication à la fois scientifique et de vulgarisation qui rassemble plus de mille cinq cents illustrations inédites, restera un ouvrage de référence permettant aux chercheurs, collectionneurs et amateurs d'art de réhabiliter cette production faïencière du XXe siècle, inestimable héritage de Delft à Desvres.
Dans cet ouvrage figurent les principales marques et signatures.
Principaux chapitres de l'ouvrage :
- Avant-propos de Rita Martel-Euzet
- Préface de Jacqueline du Pasquier
- Introduction
- Le goût des faïences de Delft
- Histoire de la manufacture
Annexe - Aquarelles - Sources d'inspiration et style Géo Martel
Marques utilisées par Géo Martel
Affiche de la fabrique de Géo Martel vers 1901-1903
Catalogue des reproductions de Delft avant 1914 - La Platerie
Catalogue de la platerie - Les garnitures
Typologie des formes
Catalogue des garnitures - Les pièces de forme
Catalogue des pièces de forme - Figurines et trompe l'oeil
Catalogue des figurines et trompe l'oeil - Bibliographie
- Index
Les textes en français sont de Claire Dumortier, Patrick Habets et Rita Martel-Euzet.


















